Les systèmes d’extinction d’incendie automatique

VOLFEU-ALARM, entité métier du Groupe ESPACS pourra vous accompagner grâce à ses 25 ans d’expérience dans le choix du matériel pour les systèmes d’extinction d’incendie automatiques.

Qu’est-ce qu’une IFEA ?

La mise en service d’une IFEA (Installation Fixe d’Extinction Automatique) permet au début de l’incendie de contenir le feu, elle peut être à eau, mais aussi à gaz, on parle alors d’IEAG.

Ses objectifs

Une IFEA doit pouvoir contenir le début de l’incendie voire même de l’éteindre dans certains cas. De nombreux systèmes existent :

  • Installation sous eau,
  • Installation sous air,
  • Installation alternative (sous eau l’été, sous air l’hiver),
  • Installation à préaction (déclenchement par D.I.),
  • Installation déluge (toutes les têtes sont ouvertes).

Ces installations permettent d’alerter et protéger les locaux en éteignant ou maintenant l’incendie sous contrôle jusqu’à l’arrivée des Services de secours. Ces équipements de sécurité peuvent être asservis au système de détection incendie. La nécessité d’une telle extinction automatique dépend de la surface totale du bâtiment ainsi que de sa complexité.

Les sprinklers ou autres dispositifs, installations, systèmes et équipements d’extinction automatique doivent être planifiés et exécutés suivant les règles de l’art et de la sécurité régissant la matière. Ils doivent être entretenus, surveillés et contrôlés régulièrement suivant les dispositions des prescriptions en vigueur.

Comment fonctionnent les sprinklers ?

L'ouverture d'une tête sprinkler est due à l'élévation de la température. La chaleur dégagée par le feu s'élève jusqu'au plafond. À une certaine température, l'ampoule (ou fusible) qui maintient la tête sprinkler fermée, éclate et libère l'eau à l'aplomb du foyer. Local, l'arrosage est également progressif.

La protection incendie par sprinkler joue un triple rôle : surveiller un risque, détecter l’incendie et donner l’alarme et circonscrire le feu, laissant plus de temps aux secours d’intervenir sur zone.

Il faut une réelle expertise pour mettre en place ce type de système, VOLFEU-ALARM saura répondre à vos exigences terrain.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !