Les objectifs du désenfumage lors d’un incendie

Le désenfumage consiste à reconstituer l’air ambiant d’une zone incendiée. Pour cela, il extrait la fumée lors de l’incendie afin de créer un espace viable d’air pur en dessous de l’air carbonisé.

Deux grands types de contrôles des fumées

Le premier consiste à assurer un balayage de l’espace à protéger, par de l’air frais et à extraire les fumées afin que, dans la zone d’occupation, la dilution des gaz de combustion réduise au maximum les effets nocifs, et permettent l’évacuation du public et l’intervention des services de secours.

La deuxième consiste à établir une hiérarchie des pressions entre le local sinistré et les locaux adjacents de façon à réaliser un équilibre s’opposant à la propagation des fumées.

Dans tous les cas, il est important de vérifier les points suivants :

  • Les volumes à désenfumer doivent être de dimensions raisonnables, donc le compartimentage doit être réalisé de manière pertinente ;
  • Le désenfumage doit respecter la stratification des fumées pour ne pas créer de turbulences par des vitesses de soufflage excessives.

Les objectifs du désenfumage sont donc vitaux pour l’évacuation du public, mais aussi du personnel. Ainsi, ils doivent permettre de contrôler la propagation des fumées nocives.

Deux types de désenfumage possible

Le désenfumage naturel : il s’agit d’extraire les fumées vers l’extérieur soit par tirage thermique naturel (effet cheminée), soit directement par des ouvrants en façade ou soit par l’intermédiaire de conduits.

Le désenfumage mécanique : l’évacuation des fumées est effectuée par un ventilateur qui les aspire dans un conduit et les rejette à l’extérieur. Le désenfumage mécanique ne doit jamais être utilisé pour désenfumer des escaliers. En effet, les fumées auront très probablement comme source des locaux attenants et l’extraction mécanique pourrait alors dangereusement favoriser la propagation des fumées dans l’escalier rendant celui-ci inaccessible pour les personnes souhaitant évacuer le bâtiment.

VOLFEU-ALARM saura vous proposer les solutions adéquates à votre environnement de travail.

Bien s’entourer pour mieux se protéger avec le Groupe ESPACS !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !