Les différents types des détecteurs volumétriques

La sécurisation des biens et des personnes est importante pour VOLFEU-ALARM, c’est pourquoi nous vous conseillons et orientons dans votre choix pour sécuriser votre domicile ou votre entreprise.

Le fonctionnement d’un détecteur volumétrique

Couplé à un système d’alarme, le détecteur volumétrique, aussi appelé détecteur de mouvement ou détecteur de présence va couvrir un certain volume selon sa puissance et sa position. Il en existe pour l’intérieur et l’extérieur et sa couverture géographique va être en général de 12 mètres, mais également beaucoup plus pour les modèles haut de gamme.

Chaque détecteur volumétrique va surveiller un volume donné. La zone de protection sera définie par son positionnement et sa portée. Dès qu'une intrusion est détectée par l'alarme volumétrique, la sirène d'alarme se déclenche pour faire fuir les intrus et vous alerter.

Il existe 2 principaux types de détecteurs volumétriques

Les détecteurs volumétriques à infrarouge

Leur système perfectionné détecte le passage d'une personne ou d'un animal. Les faisceaux sont dirigés rationnellement pour capter toute source de chaleur en mouvement. La variation de température est le déclencheur. Certains appareils ne détectent qu'au-dessus d'un certain poids pour que l'alarme ne se déclenche pas au passage d'un animal de compagnie et soit ainsi plus fiable.

Les détecteurs volumétriques à hyperfréquence

Également conçus pour l'intérieur, les détecteurs à hyperfréquence (aussi appelés bi-volumétriques) sont utilisés dans certaines zones de la maison, du bureau ou du local de travail, précisément là où la détection infrarouge manque d'efficacité (près des sources de chaleur ou des climatisations). Plus sensibles, ils repèrent les mouvements en fonction de nombreux critères.

Ils ne peuvent être posés que par un professionnel de l'alarme, VOLFEU-ALARM, expert depuis 25 ans vous accompagnera dans l’installation de vos détecteurs volumétriques que ce soit pour votre domicile ou au sein de votre entreprise.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !