Quel est le rôle d’une alarme anti-intrusion ?

Environ 20 000 cambriolages ont lieu en France chaque année. Que vous soyez professionnels ou particuliers, il est important de tout mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens qui se trouvent à l’intérieur. Et cela passe notamment par l’installation de système d’alarmes anti-intrusion ?

Qu’est-ce qu’une alarme anti-intrusion ?

Une alarme anti-intrusion est un équipement électronique qui vise à sécuriser un bâtiment de toute entrée suspecte en déclenchant une sirène d’alerte, dans le but de faire fuir les individus malintentionnés.

Il existe 2 sortes d’alarmes anti-intrusion :

-Les alarmes filaires, qui se composent de câbles, coûtent moins cher à l’achat. Ce modèle d’alarme est destiné pour les bâtiments tels que des entrepôts et les grandes entreprises.

-Les alarmes sans fils, fonctionnent par le biais d’ondes radio. Ce modèle d’alarme est à privilégier dans des lieux qui ne dépassent pas les 100 m².

La composition d’une alarme anti-intrusion

Une alarme anti-intrusion se compose :

-De détecteurs : on retrouve les détecteurs d’ouverture qui vont servir à signaler toute tentative d’entrée par les portes ou fenêtres lorsque celles-ci sont fermées. Les détecteurs de choc, qui vont se déclencher lors d’une agression mécanique contre une paroi ou une autre zone à surveiller. Et les détecteurs volumétriques de présence et de mouvement qui sont des capteurs permettant de détecter les mouvements d’un intrus ou sa présence dans une zone délimitée ;

-D’une centrale d’alarme : elle a pour but de regrouper et d’analyser les informations transmises par l’ensemble des détecteurs et ainsi de lancer la sirène d’alarme en cas d’intrusion ou d’anomalie constatée ;

-D’un transmetteur GSM : il est relié généralement au réseau téléphonique qui compose automatiquement certains numéros tels que celui des habitants de la maison ou des responsables d’une entreprise, etc. Ainsi, il délivre une alarme sous forme d’un signal sonore ou d’un message.

Vous souhaitez avoir recours à ce type d’équipement ? Alors contactez VOLFEU-ALARME, nous vous conseillerons au mieux, sur le modèle d’alarme à choisir pour protéger au mieux votre habitation ou votre entreprise.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !