Détection d’un incendie : quels sont les bons réflexes ?

Beaucoup de personnes ne savent pas comment réagir en cas d’incendie, il est donc important de connaître les bons réflexes. Chaque minute est primordiale, d’autant plus si vous ne possédez pas les équipements adéquats tels qu’une alarme incendie ou un détecteur de fumée.


Comment réagir lors d’un départ de feu ?


Vous pouvez tenter d’éteindre un début d’incendie uniquement si vous avez détecté le feu immédiatement.

Par ailleurs, chaque situation a ses bons réflexes, jeter de l’eau n’est pas toujours la meilleure solution, attention ! Dans le cas où votre canapé prendrait feu, alors oui, il faudra jeter de l’eau à la base des flammes, mais si c’est votre poêle qui s’enflamme alors l’eau ne sera pas du tout la solution adaptée. Dans ce cas-là, il faudra tout d’abord couper l’alimentation et poser sur les flammes un couvercle ou un torchon humide afin d’étouffer le feu.

La meilleure protection reste l’extincteur à poudre ABC capable d’éteindre n’importe quel feu. C’est pourquoi il est très important d’équiper sa maison !


Comment réagir lorsque le feu s’est déclaré ?


Si le feu s’est déjà déclaré, le premier geste à avoir, c’est d’évacuer tout le monde afin d’éviter les risques d’intoxication causé par la fumée et les gaz. Ensuite, fermez la porte de la pièce en feu et la porte d’entrée de votre maison ou appartement. Si vous vous trouvez dans un appartement, ne prenez surtout pas l’ascenseur, descendez par les escaliers.

Une fois à l’extérieur, prévenez immédiatement les pompiers en appelant le 18 ou le 112.


Comment réagir si l’on est prisonnier des flammes ?


Si les flammes vous empêchent de sortir, commencez par fermer les portes et si possible mettez des linges mouillés au sol pour boucher l’espace entre la porte et le sol. Puis dirigez-vous près d’une fenêtre pour que les secours vous voient. Si la fumée commence à envahir la pièce, mettez-vous au sol et couvrez-vous le nez et la bouche.


Un départ de feu n’est pas à prendre à la légère, c’est pourquoi chaque bâtiment doit être équipé d’une alarme incendie ! Pour vous équiper au mieux, contactez VOLFEU-ALARM.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !