Alarme incendie et système de sécurité incendie (SSI)

L’installation d’une alarme incendie est aujourd’hui obligatoire dans chaque logement ou entreprise ! Elle va permettre de détecter au plus tôt le début d’un incendie et ainsi vous prévenir à l’aide d’un signal sonore aigu que vous pourrez entendre même à l’extérieur.


L’installation d’une alarme incendie


L’alarme incendie est un système de sécurité très pratique dans les maisons et surtout pour les personnes à mobilité réduite. Dans le cas où une personne ne pourrait quitter son logement, l’alarme qui s’entend de l’extérieur alertera des proches situés à proximité qui pourront ainsi prendre les mesures nécessaires grâce à l’alarme incendie.

Une seule alarme incendie ne suffit pas dans une maison, un système de sécurité efficace nécessite plusieurs détecteurs de fumée, de chaleur ou de monoxyde de carbone, d’une sirène, d’un transmetteur téléphonique et d’une centrale d’alarme.

Depuis 2015, tous les locataires ou propriétaires d’une maison sont dans l’obligation de s’équiper d’un système d’alarme incendie. Une fois les alarmes installées, vous pouvez le déclarer à votre assurance pour bénéficier d’une baisse de tarif sur votre contrat garantissant les dommages incendies.


Le système de sécurité incendie (SSI)


Le système de sécurité incendie (SSI) est un ensemble d’équipement liés à la sécurité incendie permettant de centraliser les données, de les traiter et d’effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité du bâtiment.

Ce type d’équipement est nécessaire pour les bâtiments recevant beaucoup de personnes comme les écoles, les restaurants, les locaux publics, etc… Le SSI va permettre une bonne organisation lors d’un incendie afin d’éviter tout mouvement de panique.

Le SSI prévoit donc des systèmes permettant la détection de l’incendie, l’alerte et l’évacuation des personnes présentes (par les issues de secours), le cloisonnement de l’établissement pour éviter la propagation du feu, la présence de matériel contre l’incendie (extincteurs) et le désenfumage par le biais d’une ventilation adéquate.


Pour équiper votre maison d’une alarme incendie ou des locaux recevant du public, contactez dès à présent VOLFEU-ALARM. Nous saurons vous proposer des solutions qui correspondent à vos bâtiments, vos activités et vos contraintes.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !