Qu’est-ce que le PPMS ?

Tempêtes, incendies, accidents industriels, etc… Tant d’accidents prouvant l’intérêt de mettre en place des consignes spécifiques en cas de risques majeurs. C’est pourquoi une nouvelle directive a été élaborée en 2015 : le PPMS.


PPMS : définition


Le PPMS, Plan Particulier de Mise en Sûreté est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d'assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes en cas d’accident majeur.

Qu’est-ce qu’un accident majeur ? C’est un événement d’origine naturelle (exemple : inondation, tempête, etc.) ou technologique (exemple : une machine qui prend feu), susceptible de causer des dommages importants auprès d’un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement.

D’où l’importance du PPMS, qui permet d’être préparé pour affronter de la manière la plus appropriée ces accidents majeurs.


Contenu du PPMS


Le PPMS doit répondre aux questions suivantes :


-Quand déclencher l’alerte ? À la demande des autorités, dès l’audition du signal national d’alerte ou à la l’initiative du directeur ou du chef d’établissement.


-Comment déclencher l’alerte ? Cela dépend du mode d’alerte que vous avez au sein de votre établissement, cela peut être une voix humaine, une sonnerie, une sirène, etc.


-Quelles consignes appliquées ? Les personnes ressources doivent rejoindre leur poste et appliquer les consignes qui leur ont été assignées.

Et les autres personnels doivent continuer à assurer l’encadrement du personnel ou des élèves et à veiller au bon déroulement de l’opération.

Les élèves ou le personnel doivent se diriger dans le calme vers les lieux prévus sur le plan.

Et les visiteurs sont pris en charge et orientés vers les lieux de sécurisation.


-Comment gérer la communication avec l’extérieur ? C’est une mission assignée aux personnes ressources.

Liaison interne : assurer la communication avec le directeur et les zones de mise en sûreté ;

Liaison avec les autorités : réceptionner, noter et communiquer les informations sur l’évolution de la situation, transmettre les directives, accueillir et accompagner les secours lors de leur arrivée ;

Liaison avec les familles (si sollicitation) : rappeler qu’il ne faut pas venir chercher les élèves, qu’il faut éviter de téléphoner et indiquer que la radio relaie les informations fournies par le préfet.


-Quels documents et ressources sont indispensables ? La liste des personnes ressources avec les missions assignées, les plans de l’établissement avec accès, entrées, sorties, points importants (gaz, compteurs électriques, etc.), la liste des élèves et du personnel, la liste des numéros indispensables, l’identification des lieux de rassemblement choisis et leur plan d’accès.


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